Du vent dans les mollets (film)

Du vent dans mes mollets est un film français de Carine Tardieu sorti en 2012. C'est l'adaptation d'une bande dessinée et d'un roman éponymes de Raphaële Moussafir.





Rachel Gladstein, petite fille timide de neuf ans, aimée par son père juif (Denis Podalydès) et étouffée par sa mère possessive d'origine de Tunis (Agnès Jaoui), fait la connaissance à la rentrée des classes de Valérie, une fillette intrépide et effrontée de son âge. Rachel, influencée par sa nouvelle amie, se livre à son tour aux grossièretés, aux gestes scabreux et aux bêtises. Elle dort avec son cartable sur le dos à la veille de la rentrée des classes, et doit consulter la psychologue Mme Trebla qui va entrer dans son intimité.
Une amitié s'installe entre les parents des deux fillettes, et Michel Gladstein, installateur chez Mobalpa, propose à Catherine, la mère divorcée de Valérie, de lui construire une nouvelle cuisine. La complicité entre Michel Gladstein et Catherine vire à l'attraction mutuelle. Lorsque Colette Gladstein découvre la cuisine terminée, une jalousie naissante la porte à s'interroger sur son couple qui souffre de routine et de lassitude.
Pendant ce temps, les fillettes dévergondées assistent à une scène érotique entre l'institutrice et le prof de sport. Plus tard, elle simulent cette scène avec la poupée Barbie et Ken devant leurs copines de classe. Les parents, alarmés par cette anecdote scolaire, s'en plaignent au directeur de l'école, ce qui aura pour conséquence le renvoi de l'institutrice.
Michel Gladstein, à l'occasion des vacances de sa famille auxquelles il ne se joint pas, fait la surprise à sa femme de lui construire à son tour une très jolie cuisine moderne, ce qui a pour effet de les réconcilier alors qu'ils étaient au bord de la rupture.
Une appendicite de Valérie vient troubler l'amitié des deux fillettes complices.

plus sur Wikipédia

Commentaires